L'histoire dE Ricochet asbl
“Le Ricochet, c’est le Silex qui rebondit …”
Depuis 1970, l’asbl le Silex, située à Woluwe-Saint-Lambert, propose à des adultes en situation de handicap ou non des activités de loisirs collectifs. C’est dans ce cadre que des personnes en situation de handicap ont exprimé leur désir de vivre des relations plus individuelles et leur besoin de vivre de manière plus autonome.
C’est ainsi que Ricochet asbl est née.
“Le Québec”
Un voyage d’étude au Québec a permis d’approcher les services de parrainage civique, d’en découvrir le fonctionnement et les richesses. L’idée nous a plu et nous avons importé le concept en Belgique.
Le parrainage civique a été créé en 1966 aux USA par Wolf Wolfensberger, docteur en psychologie, et en 1970 au Canada où ce service s’est développé rapidement.
“Briser l’isolement grâce au parrainage civique”: un beau reportage sur Radio Canada le 8 janvier 2020. Ici…
“Les logements accompagnés”
En 1996, Ricochet asbl naît. Cette nouvelle association vise à créer une relation privilégiée et individuelle entre une personne ayant une déficience intellectuelle et une personne volontaire. Parmi les questions relatives à la qualité de vie des personnes ayant une déficience mentale, celle du logement est rapidement apparue comme essentielle à l’équipe de Ricochet asbl.
C’est pourquoi, depuis 1999, outre la mission première de service de parrainage civique, Ricochet asbl a pu procéder, avec l’aide du Silex et de Rebond (société coopérative, agréée comme entreprise sociale) à l’installation, dans 2 maisons, de 7 adultes parrainés.
En avril 2010, Ricochet asbl reçoit l’agrément en tant que service d’accompagnement par le parrainage civique. Par cette décision, une première en Belgique, la Commission Communautaire Française (COCOF) reconnaît le concept de parrainage civique comme facteur facilitant l’intégration citoyenne de la personne ayant un handicap mental.
En mai 2011, la Commission Communautaire Française (COCOF) reconnaît l’action spécifique de logement accompagné du Ricochet, reconnaissant ainsi que ce projet de vie dans des logements individuels mais regroupés est, pour les personnes en situation de handicap accompagnées par Ricochet asbl, un tremplin vers l’autonomie et la participation sociale.